top of page

Dès le début du projet bilingue, notre groupe de chimie s’est proposé de faire une recherche approfondie pour réussir de répondre à notre problématique suivante : «Les composants de la pomme de terre influencent-ils la qualité des produits alimentaires ? ». Avec l’aide de notre professeur de chimie, Daniela Bogdăneanu, nous avons établi un plan d’activités pour trouver la meilleure réponse pour notre question.

 

Nous avons commencé par chercher des informations sur la pomme de terre. Après, nous avons fait certaines expérimentations, par exemple:

  • La déshydratation de la pomme de terre

  • L’identification de l’amidon contenu dans la pomme de terre

  • La mesure de courant électrique de la pomme de terre 

 

Une autre activité que le groupe de chimie avons fait a été une dégustation de quelques plats avec des pommes de terre.

Puis, notre groupe a participé à l’activité  Â« Le coin des délices » où nous avons préparé des produits avec des pommes de terre. 

En première phase, nous avons cherché beaucoup de recettes savoureuses avec des pommes de terre.

Après, nous les avons préparées.

À la fin, nous avons vendu nos produits finals et les élèves ont eu l’occasion de déguster beaucoup de produits avec des pommes de terre.

 

Pour notre produit final nous avons réalisé une brochure, qui contient la composition chimique de la pomme de terre, des curiosités et des recettes avec la pomme de terre. Par conséquent, après toutes les étapes de recherche, nous sommes arrivés à la conclusion que les composants de la pomme de terre sont des substances nutritives et elles ont un rôle important dans notre organisme.

La déshydratation de la pomme de terre 

 

La déshydratation de la pomme de terre a été déroulée du mois d’octobre jusqu’au mois de février et nous avons constaté que la masse de la pomme de terre baisse.

 

Tout d’abord nous avons décidé de la peser  constamment  chaque semaine. A chaque pesage nous avons noté la masse et la température pour pouvoir observer les différences de déshydratation. Dans cette activité nous avons découvert que la déshydratation de la pomme de terre est influencée par  beaucoup de  facteurs, comme : la température et l’humidité.

 

Voilà le graphique avec la déshydratation de la pomme de terre.

L’identification de l’amidon contenu dans la pomme de terre

 

Pendant la classe de projet, nous avons fait de petites expériences sur une tranche de pomme de terre, ce qui nous a donné quelques informations sur l’amidon, puis nous avons identifié sa présence dans la pomme de terre avec l’aide d’une solution d’iode et une combinaison entre l’iode et l’iodure de potassium.

Nous avons fait l’expérimentation par poser sur la tranche de pomme de terre une goutte d’iodure de potassium (KI) et une goutte de solution d’iode (solution I2 0,5 M). On observe le changement de couleur dû à l’amidon.

Une dégustation des plats avec la pomme de terre

 

Pendant la classe de projet, notre groupe de chimie est allé au restaurant « Gustări » pour déguster quelques plats avec des  pommes de terre : la salade orientale avec la pomme de terre, les pommes de terre cuites avec de la crème, les pommes de terre gratinées et beaucoup d’autres produits. A cette occasion nous avons découvert des recettes plus saines et savoureuses.

Le produit final

 

Pour notre produit final nous avons utilisé la grande quantité d'informations que nous avons trouvées et les merveilleuses photographies, nous avons essayé de créer une brochure élégante et originale. Pour créer la brochure, nous avons utilisé le programme Â«Lucidpress» et beaucoup d’ imagination.

La mesure du courant électrique contenu par la pomme de terre

 

Pendant la classe de projet, notre groupe de chimie a essayé de mesurer le courant électrique à l’aide d’un voltmètre, deux fils conducteurs et deux électrodes de charbon. Nous avons observé que dans la pomme de terre se trouve du courant électrique avec une tension électrique très faible.

Le coin des délices

 

Le coin de délices, un nouveau nom pour une ancienne tradition de la classe. Chaque année, pendant la semaine de la Francophonie, nous avons préparé des plats spécifiques à la cuisine française. Cette année, grâce au projet bilingue « La pomme de terre » le groupe de chimie a décidé d'apporter d’autres recettes inédites à base de  pommes de terre. Les plats ont été un vrai délice, un succès total ! Bon appétit!

bottom of page